Aller au contenu. | Aller à la navigation


This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil
Bienvenue !
Ce site est destiné à tous les acteurs du monde de l'enseignement du chinois. Il diffuse toute l'actualité disciplinaire. Mais il informe aussi des événements culturels qui pourront intéresser tant les professeurs que les élèves.

Toute l'actualité du chinois en France

Académie de Nice - Section internationale de chinois à l’école Roméo II

La SIC à l’école Roméo II à Nice : Apprendre le chinois aux plus jeunes enfants, c’est muscler leur cerveau, développer les trois formes de mémoire : visuelle, auditive et gestuelle.  De plus, cet apprentissage prend un aspect ludique. Merci à M. ZHANG Xiaoming, professeur de chinois et à toute équipe pédagogique. 

> Voir le reportage sur le site CCTV (en chinois)

Académie de Nantes - Avesnières - HSK

Les 24 élèves de terminale LV3 option chinois du lycée prive d'Avesnières ont obtenu leur diplôme HSK, niveau 2. Ce test est conçu par le Ministère de l'Education chinois. Il valide la compréhension orale et écrite. Il est le seul reconnu au niveau international. A la Toussaint, les lycéens avaient passé leur test lors d'un séjour culturel et linguistique en Chine, à l'institut pédagogique de Pékin..

> Lire l'article du Courrier de la Mayenne

Académie d'Orléans-Tours - Des cours de chinois en visioconférence

Le procédé est unique en France : une professeure enseigne le chinois en même temps dans deux classes de sixième, présente, dans l'une et dans l'autre, par visioconférence. À l'heure où les zones rurales expriment leur sentiment d'être laissées pour compte, à travers le mouvement des "gilets jaunes" notamment, ce dispositif permet à des enfants éloignés des centres-villes d'accéder à des options rares.

> Lire l'article et écouter le reportage sur le site de France Inter (4mn)

Académie de Rennes - Les 40 ans du chinois au collège-lycée Emile Zola de Rennes

L’entrée dans l’année du cochon a été l’occasion de célébrer aussi les 40 ans du chinois à Zola. 250 personnes (officiels, parents, élèves, professeurs) ont partagé un moment très convivial mercredi soir autour d’un bon repas chinois. Les élèves étaient au coeur de cette fête : ils ont prononcé un discours en chinois traduit en français, ont assuré le service et l’animation (quizz culturel, chants, poèmes, danse du dragon …) et ont tous participé à la décoration du self. Un projet mené sur plusieurs semaines.

> Lire l'article du journal Ouest-France

Académie de Rennes - Des élèves chinois en Bretagne

À Quimper, quatre élèves du lycée Le Likès reçoivent leurs correspondants chinois d'un lycée de Shanghai, pendant un mois. Ces derniers ont découvert, ce mercredi 6 février 2019, la fabrication du kouign-amann. Dans une boulangerie de Douarnenez.

> Quimper. Des élèves chinois en Bretagne (Ouest-France)

> Des lycéens chinois s’initient au kouign-amann à Douarnenez (Ouest-France)

Académie de Lille - Semaine de la Chine 2019 à Dunkerque

Du 5 au 8 février 2019, trois collèges et deux lycées du Dunkerquois (collège Jules Ferry, collège Van Hecke, collège du Moulin, lycée de l'Europe et le lycée du Nordoover ont uni leurs efforts pour organiser la semaine de la Chine du Dunkerquois. 

> Lire l'article sur le site du collège Jules Ferry de Coudekerque-Branche

La Région Hauts-de-France fête le nouvel an chinois

Hangzhou, province du Zhejiang

Pour la troisième année consécutive, la Région Hauts-de-France a à cœur de mettre à l'honneur la Chine, à travers la célébration du fameux Nouvel an chinois. Une soirée de fête, avec la présence exceptionnelle de ZHAI Jun, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République populaire de Chine en République française.
Un grand nombre d'élèves sinisants des établissements de la région ont pu participer à cet événement.

> Lire l'article sur le site de la région Hauts-de-France

Académie de Lille - Conférence de M. Cyrille Javary à Dunkerque (21.01.2019)

Le 21 janvier 2018, Monsieur Cyrille Javary, écrivain sinologue, revenait au lycée Jean Bart de Dunkerque pour donner une conférence sur le thème de Confucius aux élèves de seconde.

> Lire l'article sur le site du lycée Jean Bart de Dunkerque

 

Académie de Rennes - Les Sinophones de Cousteau sur France Bleu

« Cette classe bilingue a été créée cette année. Dix-neuf élèves de sixième ont choisi cette langue en tant que deuxième langue vivante après l’anglais. Clémentine Grossi, professeure de chinois, est assistée une heure par semaine par Zhang Xiueyou, en qualité d’assistant de langue chinoise »...

> Lire l'article sur le site du journal Ouest-France

Académie de Lille - Collège Jules Ferry. Le cimetière chinois devient salle de classe

Le cimetière chinois de Ruminghem (62) a accueilli, vendredi 9 novembre, dix-sept élèves de troisième du collège Jules-Ferry à Coudekerque-Branche. Ils se sont penchés sur les tombes des soixante-quatorze Chinois enterrés là...

> Lire l'article sur le site de la Voix du Nord

Académie de Toulouse - Le lycée Pierre Paul Riquet de St Orens en Chine

Dans la continuité du lancement d’un échange international impulsé en 2016 par le dynamisme de M. Jean-Marie THERON, le proviseur du lycée Pierre Paul Riquet St Orens suivi d’un accueil en établissement et en famille des 19 élèves du lycée Fudan campus Qingpu de Shanghai en février 2018. Dix huit élèves de première et de terminale en LV3 chinois du lycée Pierre Paul Riquet ont effectué un voyage scolaire à Shanghai du 19 au 26 octobre.

> Lire l'article sur le site du journal La dépêche

Académie de Bordeaux - Ouverture de SIC à l'école Henri IV et au collège Francisco-Goya

Le 18 octobre 2018, Olivier Dugrip, recteur de l'académie de Bordeaux, s'est rendu à l'école Henri IV et au collège Goya à Bordeaux pour rencontrer les élèves et les enseignants de la section internationale de Chinois ouverte à la rentrée 2018. Il était accompagné de Pierre Roques, Inspecteur d'académie, directeur académique adjoint des services de l'Education nationale de la Gironde.

> Lire l'article sur le site de l'académie de Bordeaux

Académie de Rennes - Trois élèves chinois au lycée hôtelier Yvon-Bourges de Dinard

Depuis la mi-septembre, trois étudiants chinois du lycée hôtelier de Qingdao ont intégré les rangs des CAP cuisine du lycée hôtelier Yvon-Bourges. Après deux années de formation dans leur établissement de l’est de la Chine, ils préparent un CAP en un an à Dinard (...) « Ils se sont super bien adaptés, d’autant qu’ils ont déjà un bagage technique », observe leur professeur de cuisine Lionel Le Saout.

> Lire l'article sur le site du journal Le Télégramme 15 octobre 2018

Un accord de coopération avec la province du Zhejiang en Chine

Hangzhou, province du Zhejiang

Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, et Jiajun Yuan, gouverneur de la province du Zhejiang, ont signé ce 14 juin à Hangzhou, en Chine, un accord visant à développer les échanges et expertises entre les deux régions, mais aussi à rapprocher leurs populations et leurs entreprises.

> Lire l'article sur le site Ile-de-France

[1]

Actions sur le document

Le chinois en France

 

Trouvez votre établissement

Le boom du chinois

Le nouveau lycée

Programmes de langues

>Seconde  >1ère&Terminale

Actualité concours

« Mai 2019 »
Mai
DiLuMaMeJeVeSa
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031