Aller au contenu. | Aller à la navigation


This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / En classe / Mon CDI / Mon CDI en ligne

Mon CDI en ligne

CDI : Le monde chinois - Jacques Gernet

RESUME SANJUAN, Thierry, Atlas de la Chine, éditions Autrement, 2015, 100 p, ISBN 978-2-7467-4182-9
Salué par la Revue historique comme "une grande oeuvre, la première histoire générale de la Chine en langue occcidentale ou orientale, une synthèse solide, étincelante et fine", ce livre propose la meilleure initiation aux quatre millénaires de la civilisation chinoise qui permettent d'expliquer la Chine d'aujourd'hui, incompréhensible sans sa formidable dimension historique. J. Gernet nous présente les transformations successives de ce monde immense et rend sensibles les liens qui, à chaque moment, ont existé entre société, formes politiques, économie, techniques, religions, vie intellectuelle. Il souligne l'importance des relations qu'ont entretenues les pays chinois avec les civilisations du Moyen-Orient, l'Inde, l'Islam, l'Asie du Sud-Est, l'Europe médiévale, l'Amérique du XVIe siècle et l'Occident moderne. Sans les apports constants des autres parties du monde, la Chine ne serait pas aujourd'hui ce qu'elle est. Mais sans la Chine, le monde moderne ne serait pas non plus ce qu'il est. 

 GERNET, Jacques, Le monde chinois, éditions Armand Colin, 1999, 700 p, ISBN 978-2-2002-5054-6


CDI : Chine, Histoire de la littérature - Jacques Pimpaneau

Ce livre ne se veut pas une histoire littéraire avec son enfilade de noms propres, de dates et de jugements sur le style ; il tente plutôt de répondre à quelques questions. Que signifie la culture pour un Chinois ? Quels grands thèmes irriguent la poésie, le roman et le théâtre ? Comment étaient fabriqués les livres et comment l'idée même de littérature est-elle née et s'est-elle épanouie ? Sans dénier la chronologie ni écarter les textes et les écrivains les plus célèbres, il s'agit de donner au lecteur les moyens de comprendre et goûter les œuvres qu'il lira. Ainsi cet ouvrage fourmillant d'informations, de détails, d'histoires et de précisions, en ouvrant quelques fenêtres sur un jardin de lettrés, a-t-il pour ambition de changer le regard que nous portons sur lui.

PIMPANEAU, Jacques, Chine, Histoire de la littérature, éditions Philippe Picquier, 2004, 451 p, ISBN 978-2-8773-0702-4 


 

CDI : Atlas de la Chine - Thierry Sanjuan

RESUME SANJUAN, Thierry, Atlas de la Chine, éditions Autrement, 2015, 100 p, ISBN 978-2-7467-4182-9

En 2007, à la veille des JO de Pékin, les « mutations accélérées » de l'Atlas de la Chine, c'étaient les signes de l'ouverture politique et économique, l'apparition naissante d'une classe moyenne liés au boom économique. Six ans plus tard en 2013, non seulement ces signaux se sont confirmés mais ils ont pris de l'ampleur. Même si la pauvreté subsiste, le développement spectaculaire del'économie a renforcé une classe moyenne qui revendique aujourd'hui plus fortement d'accéder à plus de confort et de liberté, que ce soit en matière de santé, de logement, de consommation et d'expression. Le développement des villes et des transports révolutionnent les équilibres entre le monde rural et le monde industriel. Avec son gigantisme, la Chine fait face aujourd'hui à des problématiques proches de celles des puissances occidentales : le vieillissement de la population, la pollution et les crises environnementales qui sont devenues des préoccupations de premier plan… Histoire, démographie, éducation et recherche, santé, vie urbaine et géopolitique… Cet atlas constitue un formidable tableau de bord pour comprendre la Chine d'aujourd'hui. En plus de la mise à jour intégrale des données, de nouvelles pages ont été intégrées sur les « mutationsaccélérées » : zoom sur la Chinafrique, pollution et enjeux écologiques, impact des transports sur les équilibres régionaux.

SANJUAN, Thierry, Atlas de la Chine, éditions Autrement, 2015, 100 p, ISBN 978-2-7467-4182-9

Lien vers le site des éditions Autrement


 

Mots-clés associés :