Aller au contenu. | Aller à la navigation


This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Actualité / La vie des établissements

La vie dans les établissements

Trouvez ici les articles relatant les événements culturels ayant eu lieu dans les différentes académies (ouverture de classe, semaine de la Chine, conférence, rencontre d'écrivain,...)

Pour consulter les articles les plus anciens, utiliser le moteur de recherche.


 

Académie de Bordeaux - Commercialisation des vins et spiritueux en Asie

Lycée de Gascogne, Formation Complémentaire d’Initiative Locale (bac +3)

Cette formation complémentaire d’initiative locale (FCIL) a pour objectif de former des professionnels sur la promotion et la vente de vins et de spiritueux en Asie afin de répondre aux besoins de la filière vitivinicole.
> Consulter le flyer

Académie d'Orléans-Tours - Le ministre observe un cours de chinois en visioconférence

Chinon : un ministre de l'Education adepte de la numérisation. 

Dans la salle d’à peine quelques dizaines de mètres carrés, un cours de chinois est donné à des élèves séparés de près de cinquante kilomètres. Via deux écrans installés aux murs, les élèves des collèges de La Vallée Violette, à Joué-lès-Tours, et du Puits de La Roche, à Richelieu, interagissent en mandarin.
> Voir le reportage sur le site de la Nouvelle République

Académie de Nice - Section internationale de chinois à l’école Roméo II

La SIC à l’école Roméo II à Nice : Apprendre le chinois aux plus jeunes enfants, c’est muscler leur cerveau, développer les trois formes de mémoire : visuelle, auditive et gestuelle.  De plus, cet apprentissage prend un aspect ludique. Merci à M. ZHANG Xiaoming, professeur de chinois et à toute équipe pédagogique. 

> Voir le reportage sur le site CCTV (en chinois)

Académie de Nantes - Avesnières - HSK

Les 24 élèves de terminale LV3 option chinois du lycée prive d'Avesnières ont obtenu leur diplôme HSK, niveau 2. Ce test est conçu par le Ministère de l'Education chinois. Il valide la compréhension orale et écrite. Il est le seul reconnu au niveau international. A la Toussaint, les lycéens avaient passé leur test lors d'un séjour culturel et linguistique en Chine, à l'institut pédagogique de Pékin..

> Lire l'article du Courrier de la Mayenne

Académie d'Orléans-Tours - Des cours de chinois en visioconférence

Le procédé est unique en France : une professeure enseigne le chinois en même temps dans deux classes de sixième, présente, dans l'une et dans l'autre, par visioconférence. À l'heure où les zones rurales expriment leur sentiment d'être laissées pour compte, à travers le mouvement des "gilets jaunes" notamment, ce dispositif permet à des enfants éloignés des centres-villes d'accéder à des options rares.

> Lire l'article et écouter le reportage sur le site de France Inter (4mn)

Académie de Rennes - Les 40 ans du chinois au collège-lycée Emile Zola de Rennes

L’entrée dans l’année du cochon a été l’occasion de célébrer aussi les 40 ans du chinois à Zola. 250 personnes (officiels, parents, élèves, professeurs) ont partagé un moment très convivial mercredi soir autour d’un bon repas chinois. Les élèves étaient au coeur de cette fête : ils ont prononcé un discours en chinois traduit en français, ont assuré le service et l’animation (quizz culturel, chants, poèmes, danse du dragon …) et ont tous participé à la décoration du self. Un projet mené sur plusieurs semaines.

> Lire l'article du journal Ouest-France

Académie de Lille - Semaine de la Chine 2019 à Dunkerque

Du 5 au 8 février 2019, trois collèges et deux lycées du Dunkerquois (collège Jules Ferry, collège Van Hecke, collège du Moulin, lycée de l'Europe et le lycée du Nordoover ont uni leurs efforts pour organiser la semaine de la Chine du Dunkerquois. 

> Lire l'article sur le site du collège Jules Ferry de Coudekerque-Branche

Académie de Lille - Conférence de M. Cyrille Javary à Dunkerque (21.01.2019)

Le 21 janvier 2018, Monsieur Cyrille Javary, écrivain sinologue, revenait au lycée Jean Bart de Dunkerque pour donner une conférence sur le thème de Confucius aux élèves de seconde.

> Lire l'article sur le site du lycée Jean Bart de Dunkerque

 

Académie de Rennes - Les Sinophones de Cousteau sur France Bleu

« Cette classe bilingue a été créée cette année. Dix-neuf élèves de sixième ont choisi cette langue en tant que deuxième langue vivante après l’anglais. Clémentine Grossi, professeure de chinois, est assistée une heure par semaine par Zhang Xiueyou, en qualité d’assistant de langue chinoise »...

> Lire l'article sur le site du journal Ouest-France

Académie de Lille - Collège Jules Ferry. Le cimetière chinois devient salle de classe

Le cimetière chinois de Ruminghem (62) a accueilli, vendredi 9 novembre, dix-sept élèves de troisième du collège Jules-Ferry à Coudekerque-Branche. Ils se sont penchés sur les tombes des soixante-quatorze Chinois enterrés là...

> Lire l'article sur le site de la Voix du Nord

Académie de Bordeaux - Ouverture de SIC à l'école Henri IV et au collège Francisco-Goya

Le 18 octobre 2018, Olivier Dugrip, recteur de l'académie de Bordeaux, s'est rendu à l'école Henri IV et au collège Goya à Bordeaux pour rencontrer les élèves et les enseignants de la section internationale de Chinois ouverte à la rentrée 2018. Il était accompagné de Pierre Roques, Inspecteur d'académie, directeur académique adjoint des services de l'Education nationale de la Gironde.

> Lire l'article sur le site de l'académie de Bordeaux

Académie de Rennes - Collège du Vizac. Le chinois en classe de cinquième

Test

Depuis cette rentrée, le collège du Vizac propose à ses classes de cinquième le chinois en deuxième Langue vivante (LV2). Dix élèves suivent ces nouveaux cours, dispensés par Lina Mazzoli-Chen, enseignante diplômée, chinoise originaire de Tianjin, près de Beijing, en France depuis douze ans.

> Lire l'article sur le site Le Télégramme

Académie de Rennes - Collège des Korrigans de Carnac. Du chinois cette année

Le collège des Korrigans, à Carnac, compte 347 élèves cette rentrée scolaire. « Quatorze élèves de moins que l’an passé pour des raisons démographiques », explique Lionel Liégeard, principal du collège. L’établissement vient d’ouvrir une classe d’enseignement du chinois. « Nous nous associons au collège du Verger et au lycée Benjamin-Franklin d’Auray pour proposer aux enfants l’enseignement du chinois.

> Lire l'article sur le site Le Télégramme

Académie de Rennes - Rentrée. Les lycées sont parés.

Les élèves de seconde de Benjamin-Franklin pourront opter pour le chinois en LV3. Une trentaine d’élèves sont inscrits. « Ce nouvel enseignement répond à une forte demande des familles », justifie Didier Ménager, persuadé qu’« avec l’émergence de la Chine dans les relations commerciales, la pratique de la langue et une certaine connaissance de la culture chinoise seront de réels atouts pour la suite ». (photo Stéphanie Biju)

> Lire l'article sur le site Le Télégramme

Académie de Lille - Nos élèves prennent la parole devant une délégation chinoise à Dunkerque

Samedi 14 avril, cinq élèves sinisants des établissements du Dunkerquois prenaient la parole en chinois, en public, place Jean Bart, devant la délégation chinoise de la ville de Fuzhou qui était reçu par la mairie de Dunkerque et la Communauté Urbaine de Dunkerque.

> Lire l'article sur le site de la Voix du Nord

> Lire l'article sur le site du lycée Jean Bart

Photo : Communauté Urbaine de Dunkerque

Académie de Lille - Semaine de la Chine 2018 à Dunkerque

Du 19 au 23 février 2018, trois collèges et deux lycées du Dunkerquois (collège Jules Ferry, collège Van Hecke, collège du Moulin, lycée de l'Europe et le lycée Nordoover ont uni leurs efforts pour organiser la semaine de la Chine du Dunkerquois. 

> Lire l'article sur le site du collège Jules Ferry de Coudekerque-Branche

 

Académie d‘Aix-Marseille - Un rap en chinois en Avignon

A l’occasion de la fête officielle du Nouvel an chinois, qui a eu lieu le 16 février 2018 à l’Hôtel de Ville d’Avignon, les élèves de seconde du lycée Frédéric Mistral nous ont présenté la première édition d’une chanson de rap en chinois.

> Lire l'article sur le site de la cité scolaire Frédéric Mistral en Avignon

 

Académie de Lille - Conférence de M. Cyrille Javary à Dunkerque (22.01.2018)

Le 22 janvier 2018, Monsieur Cyrille Javary, écrivain sinologue, revenait au lycée Jean Bart de Dunkerque pour donner une conférence sur le thème de Confucius aux élèves de seconde.

> Lire l'article sur le site du lycée Jean Bart de Dunkerque

 

Académie de Lille - Conférence de Mme Feng Kaixuan à Hénin-Beaumont

Le temps a suspendu son vol, mercredi au lycée Darchicourt, à l’heure d’accueillir l’artiste chinoise Kaixuan Feng. Dans un français impeccable, cette plasticienne et performeuse de renom a livré un exposé à couper le souffle autour de ses créations les plus saisissantes.

> Lire l'article sur le site du quotidien La Voix du Nord

Académie de Lille - Conférence de M. Cyrille Javary à Dunkerque (5.12.2016)

Le 5 décembre 2016, Monsieur Cyrille Javary, écrivain sinologue, était invité au lycée Jean Bart de Dunkerque pour donner une conférence sur le thème de Confucius.

> Lire l'article sur le site du lycée Jean Bart de Dunkerque

 

(photo François Lollichon)

 

Académie de Paris - Collège Clémenceau, le boom du chinois

Depuis 2004, l’enseignement du chinois a progressé de plus de 400%. Il constituerait un atout supplémentaire pour décrocher un job...

Vendredi, collège Georges-Clémenceau, quartier de la Goutte-d'Or, à Paris. Aïcha, Rayan et d'autres élèves de 5e participent à un cours découverte du chinois...

> Lire l'article sur le site d‘Europe 1 le JDD

 

Actions sur le document

Le chinois en France

 

Trouvez votre établissement

Cont. pédagogique

Productions d’élèves

Actualité concours

Contributions

> Comment contribuer au site